Les aubergines : les fruits légumes santé.
Les Aubergines
(Solanum melongena, famille des Solanacées)
Les aubergines sont cultivées pour leurs fruits ronds ou longs dont la couleur, la texture et la saveur diffèrent selon les variétés et les terroirs. Elles sont toutes délicieuses ! Brunes, violettes ou blanches, ces légumes / fruits sont des plantes très anciennes originaires de l’Inde. La blanche appelée Bringelle à La Réunion fond plus facilement en purée à la cuisson, la cuire moins longtemps. L’aubergine de couleur violette foncée est de texture plus ferme et sa peau est bien lisse. La violette plus claire est plus ronde et plus charnue. Cette variété est bien présente en Italie.
Dans tous les cas, il vaut mieux
- Ne pas manger crus ces beaux légumes à cause de leur forte teneur en solanine : un alcaloïde toxique qui est parfois présent et à dose variable. Cet alcaloïde se développe dans cette famille botanique que sont les solanacées qui regroupe entre autres la pomme de terre, la tomate, le poivron et le piment ... lorsque ceux-ci sont conservés et exposés à la lumière.
- Les choisir de tailles moyennes car plus elles grossissent plus elles ont de graines et deviennent creuses à l’intérieur. Leurs pépins sont à éviter car ils apportent une amertume à la douceur de leur chaire fine et délicate.
L’Intérêt de l’aubergine dans votre assiette : des propriétés qui en font un aliment -santé !
Par sa richesse en eau et en minéraux, l’aubergine est reminéralisante et diurétique. Elle apporte en abondance magnésium et potassium, zinc et manganèse et très peu de sodium. Elle peut donc être intégrée dans un régime DASH sans sel pour équilibrer la tension artérielle.
Sa richesse en antioxydants : si elle est issue de culture biologique, l’aubergine gagne à être consommée avec sa peau. C’est elle qui recèle de précieux antioxydants : des anthocyanines, notamment la nasunine qui limite le stress oxydatif et protège le système cardiovasculaire. Elle présente aussi des polyphénols qui participent au bon équilibre glycémique.
Ces molécules naturellement présentes sont fortement recommandées pour leur action anti- âge dans la micronutrition cellulaire et dans une alimentation anticancer.
Elle contient des vitamines hydrosolubles du groupe B (les folates) de la vitamine E et de la provitamine A.
Aide minceur efficace : ce légume/fruit pauvre en glucides entre 3/4 g de glucides au 100 g, en moyenne, est essentiellement composé de sucres simples, glucose et fructose. Aussi lorsque l’aubergine est cuite sans matière grasse : à l’étouffée ou à la vapeur douce, elle peut être consommée par les personnes diabétiques sans problème. Ses fibres apportent en plus un effet de satiété !
Des fibres douces et mucilagineuses : Les aubergines sont composées de protopectines, de pectines et d’un peu de cellulose : un excellent apport en fibres douces particulièrement digestes lorsqu’elles sont cuites doucement à l’étouffée. Lors de la cuisson, ces fibres deviennent moelleuses et tendres avec une consistance douce et émolliente pour les voies digestives surtout si elles n’ont peu de pépins. Leurs propriétés stimulantes boostent à la fois l’activité bactérienne et péristaltique, facteurs très importants de bonne santé du microbiote intestinal.
Des spécialistes en cancérogenèse ont souligné l’importance d’un apport régulier en fibres dans les assiettes du quotidien, provenant non seulement des céréales complètes et demi complètes, mais également des légumes et fruits. Les fibres alimentaires associées aux vitamines, minéraux et antioxydants, participent ensemble à limiter voir considérablement réduire les risques de maladies chroniques.
Cuisiner et conserver le meilleur de l’aubergine :
Cuite à l’étouffée, elle restera très peu calorique et gardera ses valeurs nutritionnelles intactes. Cuite à l’étouffée, ses fibres resteront digestes, douces et efficaces.
Si toutefois vous voulez tout de même faire une recette avec de l’huile d’olive : attention, l’aubergine est une éponge et a tendance à absorber les graisses !
Une petite astuce pour une recette occasionnelle pour éviter les excès de graisse : Les couper en rondelles ou en longueur et les faire tremper dans une eau bien salée pendant au moins 30 mn. Puis les rincer et les presser entre des torchons propres pour leur faire rendre leur jus. Certes elles auront perdu une grande partie de leurs vitamines et minéraux, mais elles n’absorberont que peu de lipides !
Délice d’été à préparer d’avance
1 kg d’aubergines pas trop grosses pour éviter les pépins, coupées en cubes moyens. Les cuire doucement à l’étouffée dans votre marmite ou sauteuse Baumstal. Une fois cuites éteindre le feu, saler, poivrer, ajouter 3/4 gousses d’ail écraser quelques feuilles de menthe légèrement séchées (pour une meilleure conservation) bien mélanger, ajouter 4 cuillerées d’huile d’olive.
Bien mélanger encore et mettre cette préparation bien chaude dans un bocal.
Bien fermer bouchon tête en bas ! A conserver au frais quelques jours.
Cette préparation est à servir au choix selon vos envies
- Sur des tranches de pain aillé avec une salade de tomate.
- Mélangé à une céréale ou des pâtes cuites.
- En accompagnement d’un poisson ou d’une viande froide.
Salade d’aubergine (4 Personnes)
750 g d’aubergines pas trop grosses pour éviter les pépins, coupées en cubes moyens.
Les cuire doucement à l’étouffée dans votre marmite ou sauteuse Baumstal
Cuire du sarrasin en grains, l’égoutter et le laisser refroidir ; (1 poignée par personne) Vous pourrez varier avec du millet décortiqué ou du boulghour…
Pour la cuisson utilisez votre cuiseur à riz Baumstal.
Mettre les cubes d’aubergines cuites à l’étouffée dans un saladier et les laisser également rafraichir.
Ajoutez ensuite la céréale de votre choix, du sel de mer, ou de l’Herbamare, des olives noires dénoyautées qui peuvent être légèrement moulinées pour révéler leur saveur, du persil fraichement ciselé, de la menthe fraiche, de l’oignon rouge haché, une cuillerée de Tamari, 3 /4 cuillérée d’huile d’olive selon le volume de la salade.
Bien mélanger le tout puis réservez au frais. Servir avec des œufs cuits mollet pour obtenir un équilibre nutritionnel.
Une idée de purée douce et surprenante
4 jolies pommes de terre, 2 aubergines.
Cuire l’ensemble à l’étouffée doucement dans votre petite marmite Baumstal, puis passez au moulin à légumes pour obtenir une purée épaisse dans laquelle vous ajoutez une pincée de cardamome, du sel Herbamare, et un bon morceau de beurre au lait cru (vit A et D). Bien mélanger et servir cette purée bien chaude …avec pourquoi pas un filet sole ?
Belle réalisation et bonne dégustation !
Martine RIGAUDIER-GUIGARDET
Formatrice en diététique cuisine et santé
Auteur aux éditions Dangles