Le bouillon souriant – une infusion de nutriments
Cuisiner à l’eau est un mode de cuisson parfait pour cuire les riz, les pâtes, les céréales ou pour réaliser un bouillon réconfortant et parfumé.
Le bouillon, le potage, le consommé sont des infusions de légumes, de viandes, de poissons ou de fruits hautement concentrées en nutriments.
Le principe est très simple : on extrait le Meilleur des aliments, leurs principes actifs par dilution dans une eau frémissante non bouillonnante. On obtient ainsi un “bouillon” riche en minéraux, de parfums et de saveurs.
Pour s’assurer de la richesse du précieux bouillon, le départ de la cuisson est à froid avec une montée en température de l’eau douce et progressive jusqu’au frémissement du liquide . L’eau en dessous de l’ébullition est appelée ‘ eau souriante ‘ 🙂
Les légumes, la viande, le poisson, les fruits, des plantes aromatiques ou médicinales et les feuilles de thé profiteront de cette baignade “souriante” pour délivrer leurs saveurs et leurs nutriments.
La différence Baumstal :
La performance de la semelle thermique Baumstal permettra de maintenir la douceur de ce frémis sur une source de chaleur réduite au minimum.
La cuisson douce sera préservée tant que la vapeur ne s’échappe pas de l’ustensile. Une vapeur fuyante indique toujours une pression de la vapeur qui cherche une porte de sortie et une température de cuisson bien trop élevée.
Comptez 1 heure à une 1 h 30 pour un bouillon de légumes ou de fruits et 2 à 3 heures pour un bouillon de viande selon le morceau choisi !
Chaud ou refroidi : le bouillon de légumes ou de fruits est une boisson délicieuse peu calorique idéale pour s’hydrater et se reminéraliser –
“Le bouillon rappelle le temps où toute la pharmacie de la nature était au service de la cuisine.” Associez les légumes ou les fruits avec les aromatiques et les épices et composez des bouillons nutritifs, fortifiants et délicieux !
L’avantage du bouillon maison
Il sera composé du Meilleur de vos choix, d’aliments de saison et de leurs minéraux naturels sans les additifs industriels.
On pourra le consommer de suite nature, ou le conserver quelques jours au frigo voir le congeler pour une durée de conservation plus longue.
A quoi pourra servir un bouillon maison ?
On pourra s’en servir de base pour
- réaliser des potages enrichis de ciboulette, de râpés de légumes, de citronnelle, de gingembre,
- déguster des consommés liés ou clairs enrichis de croutons à l’ail,
- à pocher des quenelles, des ravioles, un poisson, des oeufs, de la viande du tofu ou des vermicelles
- réaliser des veloutés enrichis de purée de légumes ou de crème
- confectionner des sauces onctueuses pour napper un plat :
- ou parfumer les risotti ou les pâtes ou les dahl
L’ustensile Baumstal idéal sera l‘Ensemble Cuisson Douce.
Petite astuce Ecobaumstalienne :
Profitez de l’énergie de cette cuisson mijotée un peu longue pour rajouter un complément vapeur douce dans la passoire haute (voir la recette de poule au pot) : des légumes ou des fruits, des petites céréales… réaliser un flan, une terrine, une soupe de fruits dans le Légumier pour une cuisson au bain marie !
Que faire des légumes du bouillon ?
Ils ont donné toute leur force et leurs saveurs au bouillon et il ne reste que leurs fibres et leur texture ultra fondante.
Ils pourront servir à réaliser
- une Sauce dip originale : Mixer tous les légumes – rajouter un peu de crème d’amande – une herbe fraiche : ciboulette -persil ou basilic – une gousse d’ail pilée, une épice piquante
- Omelette de légumes : Réaliser une omette aux fines herbes et garnir les légumes cuits
- Purée de légumes façon ketchup : mixer finement les légumes au blender une cuillère de purée de tomate – un peu de moutarde – sel- poivre – paprika – et une lichette de vinaigre balsamique
- Cobbler de légumes : verser les légumes détaillés dans un plat à four : réaliser un crumble de parmesan – et gratinez le plat au four
- Tarte ou Tartines façon flammekuche : Préparation du fond fromagé : 2 cuillères à soupe de fromage blanc – 1 cuillère à soupe de crème épaisse- un peu de muscade – sel – poivre. Tartinez la tranche pain ou le fond de tarte de ce mélange. Disposez les légumes détaillés – parsemez d’un peu de fromage râpé et passez sous le grill… ou croquez – les sans les gratiner !
- Des bouillons les plus classiques : Le pot au feu, la Poule au pot, La Matelote, Le Bouillon de légumes , Le minestrone , le court bouillon au poisson, le bouillon d’os !
Les bouillons de fruits : Réalisez de délicieuses infusions de fruits : pommes – coings – poires – raisins …fruits rouges – ajoutez des épices – des aromatiques et dégustez- les chauds ou froids.
Que faire des fruits cuits : retirez les épices et les herbes, mixez les fruits en compote, rajouter du miel, de la purée d’oléagineux et régalez vous d’une compote parfumée et légère.