Nos ustensiles de cuisson sont spécialement conçus pour favoriser la cuisson douce à l’étouffée, une méthode de cuisson basse température. Avec la cuisson douce Baumstal, il suffit d’une source de chaleur douce ; les performances techniques de nos ustensiles ne requièrent pas une chaleur intense.
La semelle thermique, plus étroite que l’ustensile lui-même, double le fond pour une diffusion uniforme de la chaleur.
Les aliments, en contact, transpirent leur eau doucement. Les parois épaisses assurent une faible conductivité, permettant ainsi au couvercle de rester froid longtemps pour condenser l’évaporation des aliments. Les gouttelettes d’eau glissent le long des parois pour retomber dans le fond, alimentant ainsi un nouveau cycle d’évaporation grâce à la légère forme bombée du couvercle.
La maîtrise de la cuisson douce avec les ustensiles Baumstal repose sur deux caractéristiques techniques essentielles :
Un joint d’eau se forme au début de la cuisson, rendant le couvercle plus hermétique. Il est recommandé de ne pas soulever le couvercle pendant la cuisson afin de maintenir cette étanchéité.
L’orifice du couvercle, appelé contrôle thermique visuel, permet à la vapeur de s’échapper lorsque la température dépasse les 85°C. Il suffit alors de réduire ou de couper la source de chaleur et de laisser la cuisson se poursuivre.
Cette méthode de cuisson, sans eau, sans graisse et sans ajout de sel, est particulièrement adaptée à la cuisson des légumes, qui cuisent dans leur eau végétale préservant ainsi leurs vitamines, leurs sels minéraux et leur intégrité biologique. Chacun conserve ainsi son goût distinct lorsque vous cuisinez différents légumes de cette manière.
Pour une soupe de légumes délicieusement veloutée, optez pour une cuisson à l’étouffée avec le moins d’eau possible. Au moment de mixer, ajoutez de l’eau chaude selon votre préférence pour obtenir la consistance parfaite. Ainsi, vous pourrez savourer le meilleur du cru dans chaque cuillerée de votre soupe.
La cuisson douce à l’étouffée Baumstal pourra être réalisée dans votre marmite de l’Ensemble de cuisson mais également dans chaque ustensile de la gamme muni d’un couvercle : poêle, sauteuse, casserole.
(Voir également l’article sur l’importance du couvercle pour une cuisson douce )