Conserves de légumes ou de fruits : et si on bocalisait ?
Pour ceux et celles qui bichonnent un potager depuis le début du printemps : l’heure est venue de récolter ! Si par chance vous êtes doués pour le jardinage, il arrive un moment où la consommation quotidienne n’arrive plus à résorber le trop plein de légumes ou de fruits arrivés à maturité.
Si la congélation reste sûrement la solution la plus rapide pour conserver les beaux fruits et légumes chouchoutés par vos soins, le congélateur familial pourrait très vite en être saturé, alors que faire ?
Et si on bocalisait ????
Conservation des aliments par stérilisation serait le terme approprié.
Ce mode de conservation présente un avantage indéniable : on dispose dès l’ouverture du bocal d’un ingrédient de base pour la réalisation d’un plat rapidement cuisiné !
Tomates pelées au naturel, sauce tomate : nature – italienne – alla bolognese … Le ketchup maison, une sauce parfumée exactement comme vous le souhaitez avec les ingrédients que vous aurez choisis !
La ratatouille – la soupe de légumes … et pourquoi pas le Cassoulet maison ???
Un plat cuisiné tout prêt : un atout précieux lorsque l’on est pressé ou que l’on n’a pas envi de cuisiner !
De quoi a t-on besoin ?
Les initiés de longue date utiliseront sans doute Le stérilisateur classique qui permet de recevoir 6 ou 8 pots en même temps et réaliser des conserves en grandes quantités.
Pour les petites conserves en appoint :
L’ Ensemble de cuisson : Marmite – Passoire haute – Légumier sera parfait !
La Marmite vous servira à la cuisson des légumes en un premier temps, puis à la stérilisation des bocaux. Vous la coifferez de son Légumier si les bocaux dépassent de la hauteur de la Marmite.
Que faut-il d’autre ?
des contenants à fermeture hermétique : neufs, récup, …
– bocaux avec rondelles en caoutchouc ( vendus par lots de 6, à la pièce dans beaucoup de vide- greniers ), ils sont d’ une efficacité redoutable et se gardent des années.
– verrines de récup avec couvercles – ( miel, confitures, … ne gardez que ceux dont l’intérieur du couvercle n’est pas abîmé ). Certains pots en verres peuvent garder l’odeur des ingrédients précédents : cornichons …
Pensez à les ébouillanter, à bien sécher les couvercles et à les laisser à l’air s’aérer découverts.
– petites bouteilles de récup en verre + couvercle ( Jus de fruits ou de légumes, sauces …).
Les amis ou les proches seront une belle source de provisions….ils se réjouiront de participer à la quête de votre nouvelle passion !
Lorsque la fièvre de la récup aura contaminé vos placards, triez et ne conservez que les séries de bocaux identiques en contenance et en taille .
Décollez les étiquettes d’origine pour coller vos propres stickers : précisez le contenu et l’année de la confection.
Vous disposez d’un ensemble dm 16 / 20 /24
– votre marmite dm 16 pourra recevoir 3 petits pots de 300 g
– votre marmite dm 20 pour stériliser 3 pots de 720 ml
– votre marmite dm 24 pour stériliser 3 pots de 1l /
Applications et recettes la semaine prochaine ….