Le cuiseur à céréales Baumstal : réveillez et cuisinez le potentiel nutritionnel de vos légumes secs !
Découvrez une approche originale et diététique de la cuisson du riz des céréales et des légumes secs avec le cuiseur à céréales Baumstal.
Conçu pour libérer le plein potentiel nutritionnel des aliments secs tout en permettant l’élimination naturelle des substances indésirables, le cuiseur à céréales Baumstal simplifie la cuisson des aliments secs du trempage à la cuisson finale pour conserver le Meilleur du cru dans le cuit.
Tout commence par le trempage préalable des aliments secs dans le cuiseur à céréales.
En se gorgeant d’eau, les graines sèches libèrent et dispersent leurs anti nutriments : phytates, saponines, lectines inhibiteurs d’enzymes… dans le liquide de trempage diminuant ainsi leur présence dans l’aliment. Cette hydratation préalable amorce le processus de germination en déclenchant l’activation des enzymes présentes dans les graines. Les céréales, les légumes secs cuiront plus vite, seront plus digestes et conserveront une meilleure disponibilité nutritionnelle.
En fin de trempage l’eau chargée de toutes les substances indésirables sera jetée. Les aliments hydratés seront prêts pour la cuisson.
La cuisson à l’eau est la seconde étape de la cuisson des céréales, du riz et des légumes secs.
Elle permet d’assouplir les fibres et gélatiniser les amidons. Les légumes secs préalablement hydratés par le trempage sont immergés dans l’eau. Ils absorbent pendant la cuisson la quantité d’eau nécessaire pour bien ramollir leurs fibres et se débarrasse d’une partie de leurs amidons dans l’eau. À la fin du processus, les graines ne sont plus en contact direct avec l’eau résiduelle et finissent leur cuisson à la vapeur douce qui éliminera une partie supplémentaire de leurs amidons.
Une conception innovante et intelligente
Baumstal a minutieusement calculé les proportions idéales du cuiseur à céréales afin d’assurer que le volume d’eau de départ soit suffisant pour assurer la cuisson homogène des céréales et offrir un surplus de vapeur pour la phase finale de la cuisson. Les performances de la semelle thermique garantiront une cuisson à cœur et la maîtrise d’une cuisson douce pour conserver les bienfaits nutritionnels des aliments.
Le cuiseur à céréales Baumstal fait aussi office de germoir, une fonctionnalité supplémentaire bien pratique si on souhaite profiter des bienfaits de la germination des céréales ou des légumes secs avant cuisson. Il facilite aussi la cuisson des pâtes !
Exploitez au quotidien une cuisine Baumstal très flexible en profitant de la compatibilité des accessoires Baumstal. Les Passoires haute, les légumiers et les couvercles s’associent harmonieusement avec le cuiseur à céréales pour offrir une variété de cuissons douce telles que la cuisson à l’étouffée, la vapeur douce et la cuisson bain-marie.
Crédit photos : Isabelle Grujard