Bugnes de carnaval – les scharvas alsaciens.
Les bugnes de carnaval alsaciennes, les scharvas sont des gourmandises crousti-moelleuses dodues et replètes. . On les prépare spécialement pour le mardi gras, la journée carnavalesque de faste et d’abondance et d’allégresse. On les déguste dans la foulée car on les sert bien chaudes. Elles n’attendent pas … car le mercredi des cendres annonce la fin de la bombance 🙂
Ici nous avons découpé la pâte en formes de losanges, vous pourrez leur donner la forme que vous souhaitez sans oublier de les entailler au centre. Leur forme doit évoquer les éclats de verre, les Scharvas …
“Scharva brenga gleck” c’est ce qu’ assure un vieux dicton alsacien, littéralement les éclats de verre portent Bonheur !
N’en profiter pas pour autant pour casser votre vaisselle .. il ne s’agissait peut -être qu’une malicieuse excuse d’une alsacienne un peu trop maladroite 🙂
Y auriez vous pensé ?
Avec le Wok Baumstal, vous disposez de la meilleure des friteuses ! Sa forme évasée permet de frire 10 bugnes à la fois, avec une quantité d’huile tout à fait raisonnable. Les beignets ont suffisamment de place pour descendre au fond du wok au tout début de la cuisson, puis de remonter s’épanouir en surface, qui est beaucoup plus large, au bout de quelques instants.
Pour une cinquantaine de Bugnes il faut :
- 500 gr de farine de blé
- 3 œufs
- 90 gr de sucre de canne
- 30 gr de beurre à température ambiante
- 4 CS de fromage blanc frais
- 25 gr de levure de boulanger
- ½ fève Tonka
- Sucre glace
- 8 cl d’huile supportant la haute chaleur de la cuisson : olive – tournesol ou arachide
Préparation de la recette :
- Délayer la levure dans un petit fond d’eau dans un ramequin et la laisser reposer 15 minutes
- Pendant ce temps, verser la farine et le sucre dans le légumier. Faire un puits et y casser les œufs un à un. Ajouter le beurre en petits morceaux, puis la levure et râper au dessus la demi fève Tonka (on peut aussi parfumer les beignets avec du Kirsch ou un zeste de citron, ou de la vanille). Mélanger d’abord à la spatule, puis à la main, pour former une jolie boule de pâte lisse. La laisser reposer au frais pendant deux heures.
- Au bout de ce temps, abaisser la pâte sur le plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 4 mm, puis la découper en lanières de 5 cm de large, à l’aide d’un couteau ou d’une roulette. Recouper chaque lanière en sens inverse pour former des losanges. Et entailler chaque centre de losange (cela donnera encore plus de croustillant aux beignets) à la pointe d’un couteau.
- Verser l’huile dans le wok et la faire chauffer à tout petit frémissement puis plonger un morceau de pâte pour vérifier : elle doit plonger au fond puis remonter et des bulles doivent se former tout autour pendant qu’elle dore doucement. La retirer à l’aide d’une écumoire et commencer la cuisson…
- Plonger les losanges dans la friture dix par dix : ils descendent au fond du wok, et remontent au bout de quelques instants, des bulles s’activent tout autour. Les retourner avec l’écumoire et lorsqu’elles ont toutes doré, les débarrasser sur une assiette garnie d’un sopalin et recommencer avec 10 nouveaux beignets, jusqu’à avoir utilisé toute la pâte.
- Saupoudrer de sucre glace au fur et à mesure et servir aussitôt, elles se dégustent immédiatement, bien chaudes… Elles sont gonflées et on les adore !
Epilogue
- Voici un exemple gourmand des nombreuses utilisations du wok. Si on le connait surtout pour ses cuissons rapides et crudi moelleuses il sait aussi accompagner les traditions culinaires les plus festives ! Parce qu’il n’a pas de revêtement et que l’Inox 18/10 est la meilleure matière pour transmettre la chaleur, la cuisson maîtrisée de l’huile permet de réaliser des bugnes alsaciennes sans remords.
- Après cuisson, l’huile reste « propre ». Il convient cependant de la filtrer (on dépose une étamine au fond d’une passoire) pour la conserver, dans un bocal en verre, pour la réutiliser une prochaine fois.
- Des ” schangalas ‘ peut-être ? : reprenez la recette en changeant simplement le poids de farine par : 100 g de poudre d’amande – 180 g de farine le reste de la recette est inchangée
- un tempura au wok…est une belle idée également
Dégustez et souriez … c ‘est savoureux !
Crédit photos : Isabelle Grujard