celerisotto
Le risotto classique est un plat emblématique de l ‘Italie. Nous aimons son côté crémeux et gourmand.
Voici un risotto original et végétal, rapidement confectionné, une bonne idée pour régaler sa tablée ! Il cuit dans du lait d’amande dans la Poêle Paella Cloche.
Pour 4 à 5 gourmands il faut :
- 1 céleri rave
- 5 carottes
- 3 gousses d’ail
- 2 échalotes
- Environ 1/2 l de lait d’amande
- 20 cl de crème d’amande
- 1 feuille de laurier
- 2 branches de romarin
- Huile d’olive
- Le jus d’un citron
- Sel et poivre du moulin
- Piment d’Espelette
- QS de Parmesan
Préparation de la recette :
- Peler le céleri et le découper très finement Pour cela, couper méthodiquement la boule de céleri en tranches d’abord puis en bâtonnets, puis recouper en biseau très finement. On peut aussi se servir d’un hachoir électrique pour réduire le céleri en petits grains.
- Découper les carottes en bâtonnets classiques
- Déposer les découpes de céleri en forme de grains de riz dans le légumier et les mélanger au jus de citron pour qu’ils gardent leur blancheur.
- Faire revenir l’ail et les échalotes émincés dans un généreux filet d’huile d’olive
- Ajouter le romarin et le laurier, assaisonner
- Verser les grains de céleri et les bâtonnets de carottes et les enrober d’huile, assaisonner de sel et de poivre, un petit coup de râpe de muscade.
- Verser le lait d’amande et couvrir du couvercle cloche. Cuire à feu doux (3 sur 9) pendant 10 minutes et vérifier : le “célerisotto” doit être crémeux et encore légèrement ferme à la fois.
- Verser la crème d’amandes et râper une généreuse portion de parmesan puis mélanger. Stopper la cuisson.
- Saupoudrer de piment d’Espelette, ajouter un nouveau filet d’huile d’olive, servir aussitôt avec des copeaux de parmesan et se régaler !
Epilogue :
Ce “célerisotto” est bluffant et gourmand. C’est une version plus légère au risotto traditionnel, une jolie idée pour se régaler d’un céleri rave chaud.
Créatrice culinaire et photos : Isabelle Grujard