Eierschmarrn / Kaiserschmarrn
Ce plat sucré est une spécialité autrichienne. Il s’agit d’une crêpe coupée en morceaux , dont la pâte a été allégée par des blancs d’œufs en neige.
Ingrédients
- 3 oeufs
- 1 tasse de farine (mug)
- 2 c. à soupe de sucre glace + 1 pour le décor
- vanille
- 1,5 tasse de lait
- le jus d’un demi citron
- zeste d’un demi citron
- 1/2 tasse de raisins secs
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 25 g de beurre pour la cuisson
- Confiture d’airelles en accompagnement
Préparation
Faire bouillir les raisins dans de l’eau afin de les faire gonfler. Égouttez-les puis faites-les macérer dans le rhum.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs.
Avec les jaunes, mélanger le sucre glace, la vanille et battre le tout à l’aide d’un fouet. Rajouter petit à petit la farine, la levure et le lait tout en continuant à bien remuer. Rajouter ensuite les zestes et jus de citron, les raisins et le rhum.
Battre les blancs en neige avec le sel.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation.
Cuisson
Dans une sauteuse 24 cm (ou une poêle munie d’un couvercle) faire fondre une noix de beurre avec une puissance de chauffe douce à moyenne.
Lorsque le beurre a fondu verser toute la pâte dans la Sauteuse (ou la poêle) et couvrir.
Laisser cuire ainsi quelques minutes. Soulever de temps à autre le couvercle afin de vérifier l’avancement de la cuisson.
Lorsque la pâte commence à faire des bulles, retirer le couvercle et découper la préparation en morceaux à l’aide d’une ou 2 spatules en inox. Retourner les morceaux ainsi obtenus afin de les faire dorer sur l’autre face. Ne pas hésiter à rajouter du beurre. Régler la puissance de chauffe en fonction de l’aspect de la cuisson : en général il faudra réduire le thermostat de la plaque car l’ustensile de cuisson a accumulé suffisamment de chaleur.
Quant la préparation est bien cuite et les morceaux bien dorés sur les 2 faces il est temps de servir. Les Kaiserschmarren se mangent tiède.
Dégustation
On a coutume de saupoudrer les kaiserschmarren de sucre glace, soit directement dans la poêle ou la sauteuse, soit dans les assiettes de service.
Ces “crêpes” sont traditionnellement servies avec de la confiture d’airelles. On peut également les déguster avec une compote de pommes ou de quetsches.