Fondue ultra tomates – dés de thon – pommes vapeur
Auriez vous imaginé une fondue avec du thon ? Ici on trempe les dés de poisson, bien fermes, dans une fondue « Ultra Tomates » rendue onctueuse avec un fromage qui file, Emmenthal, Beaufort ou Abondance… Et on complète le régal par des pommes de terre fondantes : cette recette renouvelle la fondue version été, sans même avoir besoin de caquelon !
Pour 2 gourmands il faut :
- 5 pommes de terre
- 5 jolies tomates
- 300 g de thon coupé vers la queue
- Un petit bouquet de thym et de romarin
- 1 feuille de laurier
- Un petit oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 4 ou 5 olives noires de Nyons dénoyautées
- Huile d’olive bio de première pression à froid
- 3 CS de tamari
- Graines de chanvre
- Sel et poivre du moulin
- 150 g de fromage
Action :
- 1h avant, toaster 2 CS de graines de chanvre dans la marmite à feu doux et réserver
- Découper le thon en cubes d’environ 2cm et demi et les placer dans le légumier. Couvrir de 3 CS d’huile d’olive, 3 CS de tamari, mélanger avec les graines de chanvre (en garder un peu pour la déco), les olives dénoyautées, l’ail et l’oignon émincés, couvrir et laisser mariner au frais.
- Laver les tomates, les épépiner et les couper en petits dés. Les placer dans la marmite avec 3 CS d’huile d’olive, l’oignon et l’ail émincés, et les herbes aromatiques
- Peler les pommes de terre, les passer sous un filet d’eau fraîche et les couper en deux. Les placer dans la passoire haute
- Poser le légumier sur la passoire haute et cuire l’ensemble 25 minutes à partir du moment où la marmite est chaude
- Oter les branches de thym et romarin, et le laurier de la marmite. Ajouter le fromage dans la fondue de tomates et mixer le tout au mixeur plongeant pour obtenir un coulis très parfumé et très onctueux. Rectifier l’assaisonnement et servir avec les pommes de terre et les dés de thon… Saupoudrer de graines de chanvre qui avaient été réservées… Se régaler !
Epilogue
La fondue « Ultra tomates » est délicieuse avec des accents Umami, apportés par les olives, le fromage et le tamari… On peut s’amuser à laisser quelques dés d’olives dedans.
Les cubes de thon sont devenus fermes à la cuisson, tout en restant onctueux, tandis que la marinade, savoureuse, s’est un peu épaissie… On les pique facilement avec une petite fourchette pour les tremper dans la fondue de tomates… l’ensemble est un régal de fondue estivale originale, qui change de celles des alpages !
Crédit photos : Isabelle Grujard