Gratin doux de pommes de terres – tomates à la provençale – thon parfumé
Préparer un gratin de pommes de terre sans allumer son four c’est appréciable ! Et un gratin juste pour deux c’est encore mieux… Celui-ci a des accents iodés, comme un mille feuille aux algues et à la crème… Il commence à cuire avant tout le reste, dans le légumier
Puis en cours de cuisson on ajoute les demi tomates à la provençale dans la passoire haute, et enfin la darne de thon dans la marmite en dernier.
La cuisson commence donc à l’avance avec le gratin, puis l’ensemble du plat est prêt en même temps, pour composer de jolies assiettes gourmandes au moment du repas…
Pour 2 gourmands il faut :
- 6 pommes de terre
- 2 jolies tomates
- 1 petite darne de thon fermée, coupée vers la queue
- QS de crème fraîche épaisse
- 3 CS d’algues en paillettes (dulse et laitue de mer)
- 2 feuilles de laurier
- Un petit bouquet de thym et de sarriette
- Les feuilles de 2 branches de persil
- Un petit oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 1 verre de vin blanc sec
Préparation de la recette
- Eplucher les pommes de terre, les passer sous l’eau et les émincer finement, à la mandoline
- Huilez légèrement les parois du légumier et déposer un lit de fines tranches de pommes de terre au fond. Parsemer de noisettes de crème sur un peu toute la surface et d’algues, puis recouvrir à nouveau de pommes de terre. Recommencer en intercalant les couches de pommes de terre suivies d’algues plus crème, en versant de temps à autre un petit filet d’huile d’olive. Bien tasser et terminer par de la crème, qui doit recouvrir la dernière couche de pommes de terre. Coiffer du couvercle
- Verser un fond d’eau plus le verre de vin blanc et les aromatiques dans la marmite et déposer la passoire vide dessus. Lancer la cuisson à feu doux, pendant 1 h à partir du moment où la marmite est chaude.
- Pendant ce temps préparer les tomates à la provençale : Couper les tomates en deux, ôter à la petite cuiller les pépins qui apparaissent sans trop chercher à creuser.
- Emincer finement le petit oignon rouge avec le persil et les gousses d’ail, mélanger et assaisonner et répartir cette farce sur les demi tomates
- Au bout de 50 minutes de cuisson pour le gratin, déposer les tomates garnies dans la passoire haute et la darne de thon dans la marmite. Terminer la cuisson pendant 10 minutes, qui suffisent à cuire les tomates et le poisson, doucement
- Détacher les quatre médaillons de thon de leur arête vertébrale, les servir avec les tomates à la provençale et une part de gratin… Se régaler !
Epilogue
Le gratin présente de jolies couches de pommes de terre et se découpe parfaitement. Il est délicieux. La quantité cuite dans le légumier peut servir deux repas pour deux !
Le thon est parfumé et cuit juste comme il le faut
Les tomates sont bien relevées avec leur farce, on peut laisser filer un trait d’huile de colza ou de noisette dessus, au moment du service. Gageons que vous réessaierez ce gratin en version d’hiver, peut être avec de la noix de muscade et une viande cuite dans la marmite, en dessous ?
Crédit photos : Isabelle Grujard