Mini Pancakes à la ciboulette – compotée de pommes- œufs cocottes et artichauts : un brunch en cuisson douce
On prépare ce brunch en douceur, utilisant une cuisson à feu doux dans la grande Poêle 28 et une cuisson étagée dans l’Ensemble de cuisson douce. Ce festin peut être préparé à deux, offrant un moment de dégustation détendu sur la terrasse, dans une ambiance de slow food.
Les pancakes aux herbes aromatiques prennent forme dans une poêle de 28 cm, tandis que dans l’ensemble de cuisson douce, on superpose les artichauts de Provence, les pommes et les dattes pour une touche de douceur sucrée, accompagnés d’œufs cocotte.
Oui, ce sont bien des œufs cocotte, sans besoin de four. Ils sont délicatement cuits au bain-marie, avec une petite astuce que vous adopterez à coup sûr !
Pour 2 gourmands ou 4 petits becs , il faut :
- 4 petits artichauts violets de Provence
- 4 pommes
- 1 citron
- 12 dattes dénoyautées
- 20 cl de crème végétale (ici de soja)
- 4 œufs
- Une poignée de paillettes d’algues déshydratées Salade Océane
- 10 brins de ciboulette ou 5 de persil ou d’origan
- 1 oignon rouge
- Sel et poivre du moulin
- QS de fève Tonka
Préparation avec l’Ensemble de Cuisson :
- Parer les artichauts : bien les laver avec un peu de vinaigre blanc puis les passer sous l’eau claire. Eplucher les queues mais les laisser bien accrochées, ôter les feuilles de périphérie et les placer dans la marmite, avec un petit fond d’eau (3 cm environ)
- Peler les pommes et les couper en gros dés, les placer dans la passoire haute avec les dattes dénoyautées
- Huiler légèrement les parois du légumier et y mélanger les blancs des 4 œufs avec la crème, la moitié de l’oignon finement émincé, les algues et les herbes ciselées, et assaisonner. Coiffer le légumier du couvercle et le placer sur la passoire haute : l’Ensemble de Cuisson est prêt, lancer la cuisson à feu doux, à un tiers de sa puissance, pour 45 minutes. Pendant ce temps préparer les pancakes
Pour une trentaine de petits pancakes à la ciboulette, il faut
- 150 gr de farine T65
- 150 ml de lait
- 2 cs de sucre de canne
- 2 cs d’huile d’olive bio de première pression à froid
- 3 œufs
- 15 gr de levure de boulanger en cube
- Sel et poivre du moulin
- Un bouquet d’une vingtaine de brins de ciboulette
Préparation :
- Diluer la levure dans le lait. Mélanger ensemble les jaunes des œufs avec le sucre, l’huile, une pincée de sel et de poivre, la ciboulette ciselée puis la farine. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.
- Chauffer la poêle doucement, à un tiers de sa puissance et la huiler légèrement avec un essuie tout. Lorsqu’elle est chaude verser à l’aide d’une cuiller à soupe des ronds de pâte. Attendre qu’ils fassent de petites bulles à la surface et les retourner à l’aide d’une spatule pour les cuire de l’autre côté : ils gonflent et surtout ils ne sont pas brûlés ! On peut cuire jusqu’à 7 pancakes à la fois
Au bout de 45 minutes on prépare la compote, on coupe les artichauts et on ajoute les jaunes des œufs cocotte. Oter la passoire haute et le légumier. Réserver les pommes dans un saladier. Soulever le couvercle brièvement pour placer les jaunes un à un sur les blancs cuits avec la crème .Couvrir du couvercle à nouveau et replacer au dessus de la marmite pour qu’ils chauffent à peine, cinq minutes suffisent. Pendant que les jaunes des œufs cocotte chauffent,
- Mixer les pommes et les dattes avec un peu de fève tonka fraîchement râpée. Enfin, au bout des 5 minutes de cuisson des jaunes, couper les artichauts en deux
- Brunch time ! Servir sur la table les pancakes tous réunis dans leur poêle, que l’on garde au chaud sous le couvercle cloche, la compote pommes/dattes/fève Tonka qui est délicieuse, les œufs cocotte qu’on garde aussi au chaud sous leur couvercle de cuisson, et les artichauts qu’on peut servir avec une petite sauce de son choix. On ajoute quelques bouquets de fleurs sauvages, des fruits rouges et les boissons de son choix… Et on se régale tous ensemble en prenant le temps d’un bon moment relax !
Epilogue
- L’astuce des œufs cocote permet de prendre le temps de cuire les blancs mêlés de crème et d’algues et herbes aromatiques puis d’ajouter à la toute fin les jaunes, qui ainsi restent bien coulants et fièrement bombés : c’est bien plus gourmand qu’en cuisant ensemble blancs et jaunes. La chaleur douce de la cuisson arrivera en tout dernier lieu au niveau du Légumier pour figer les blancs d’oeufs sans les surcuire.
- La compote est légèrement sucrée, on la déguste tiède
- Les artichauts poivrade sont très fins
- Les petits pancakes sont très addictifs, on peut les servir aussi bien avec du salé que du sucré !
Ce brunch préparé à deux ou plus permet de papoter et de profiter d’un joli moment de complicité. Les préparatifs s’enchaînent parfaitement les uns après les autres pour un résultat gourmand, sucré et salé à la fois !
Créatrice culinaire et photos : Isabelle Grujard