Navarin d’agneau en Cuisson Douce
C’est au 19ème siècle que le renommé chef français Marie-Antoine Carême, a créé le plat connu sous le nom de “navarin d’agneau”. L’appellation de ce plat fait écho à la bataille de Navarin, un affrontement naval en 1827 entre la flotte franco-britannique et la flotte ottomane et égyptienne dans la Baie de Navarin.
De nos jours, le navarin d’agneau demeure un élément incontournable de la cuisine française, symbolisant la tradition culinaire et l’élégance caractéristiques de la gastronomie française.
La recette traditionnelle du navarin d’agneau implique une cuisson lente des morceaux d’agneau avec des légumes printaniers, le tout sublimé dans un bouillon parfumé aux herbes de Provence.
Grâce à la méthode de cuisson douce de Baumstal, il est possible de préserver le meilleur des aliments, leur précieuse eau.
Cette eau se transforme ainsi en un bouillon délicieux, ajoutant une dimension supplémentaire de saveur au plat.
Notre recette est réalisée dans la sauteuse diamètre 20 pour laquelle nous avons choisi pour le couvercle cloche pour une excellente condensation de la vapeur douce du plat. Elle est prévue pour 2 ou 3 personnes… ce n’est pas parce qu’on est en petit comité que l’on doit se priver d’un délicieux plat mijoté !
Pour 2 à 3 appétits il faut :
- 400 g de navarin d’agneau (gigot, ou selle ou collier)
- 2 petits navets boule d’or ou 1 gros
- 2 petits navets blancs ou 1 gros
- 4 petites carottes nouvelles ou 2 grosses
- 3 tiges de céleri branche
- 8 petits champignons de Paris ou 4 gros
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 toupet de sauge
- Sel et poivre du moulin
Préparation de la recette :
- Couper la viande en carrés portion, réserver
- Dans la sauteuse, répartir l’oignon et l’ail coupés et les morceaux de viande. Ajouter les herbes aromatiques, couvrir et cuire à feu doux (3 sur 9) pendant 20 minutes
- Pendant ce temps, éplucher les navets et les couper en quartiers, détailler les branches de céleri et les carottes et les tailler en flutiaux, couper les champignons en deux ou en quatre (en fonction de leur taille).
- Au bout des 20 minutes, soulever brièvement le couvercle pour ajouter les légumes. Clocher à nouveau et cuire encore 15 à 20 minutes, le temps que les légumes cuisent à leur tour. A vous de choisir si vous les souhaitez al dente ou plus moelleux.
- Servir aussitôt avec une petite salade, ici de la Claytone de Cuba… et se régaler !
Epilogue
On adore la méthode de Cuisson Douce qui préserve la qualité des ingrédients de la recette tout en respectant pleinement leurs saveurs distinctes. La viande devient fondante, tandis que les légumes conservent une texture agréablement tendre, sans excès.
Il est à noter que le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille des morceaux de viande et des légumes. Les éléments plus petits ont tendance à cuire plus rapidement.
Cette version légère du Navarin présente l’avantage de ne pas alourdir le reste de la journée. Elle est non seulement délicieuse, mais aussi très digeste, offrant les bienfaits nutritifs tant de la viande que des légumes.
Variante :
Intégrer des quartiers de pommes de terre apportera une touche rustique à ce plat, ajouter une volée de petits pois frais quelques minutes avant de servir une note de fraicheur printanière.
Pour cette recette, on apprécie la flexibilité et polyvalence de la gamme Baumstal, choisir le couvercle cloche offre une hauteur supplémentaire à la sauteuse, ce qui permet de régaler … un gourmand de plus 🙂
Créatrice culinaire et photos : Isabelle Grujard