Pommes Confites naturellement, en Cuisson Douce
Des pommes confites dans leur propre sucre et celui de fruits séchés et des épices, c’est naturel et délicieux !
Ici elles sont posées sur un lit de thé (votre préféré) et de jus de citron et entourées de pruneaux, d’abricots et de raisins secs qui se réhydratent avec une cuisson douce parfumée à la badiane.
A l’intérieur des pommes, on dépose du miel, des fruits, du girofle et du sarrasin décortiqué. Leur texture contraste à la dégustation avec la pomme douce et tendre.
Le couvercle cloche fait circuler les parfums et permet de réduire le temps de cuisson. La magie opère toute seule pour un délice aux saveurs saines…
- Ustensile : Sauteuse Cuisson Douce 24 cm
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 25 minutes (à adapter aux pommes)
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 pommes bio
- 30 gr de sarrasin décortiqué
- 30 gr de raisins secs
- 30 gr de cranberries séchées
- 20 gr de baies de goji séchées
- 8 pruneaux
- Le jus de 2 citrons
- Un petit bouquet de menthe
- 2 étoiles de badiane
- 5 clous de girofle
- 1 cs de miel
- QS de Fruits secs à réhydrater entre les pommes pendant la cuisson (pruneaux, abricots séchés, raisins secs…
- Une grande tasse de votre thé préféré légèrement infusé
Préparation
Bien laver les pommes. Les couper en hauteur pour obtenir des « chapeaux ». Puis les vider pour ôter les pépins, mais sans les creuser jusqu’au fond. Répartir le jus du premier citron dans les creux des pommes.
Dans un petit bol, mélanger le sarrasin, le miel, les têtes des clous de girofle pilées (entre le pouce et l’index), les fruits séchés et deux pruneaux coupés finement. Garnir les creux des pommes de cette farce. Replacer les chapeaux sur les pommes et les déposer dans la sauteuse. Verser le thé et le jus du second citron. Répartir les fruits secs entre les pommes (abricots, pruneaux, myrtilles séchés), quelques feuilles de menthe et les étoiles de badiane entre les pommes. Couvrir du couvercle cloche et cuire à feu doux (la vapeur ne doit pas s’échapper du petit trou du couvercle) pendant 25 minutes (à adapter en fonction des pommes).
Déclocher et humer les parfums…
Servir les pommes confites avec leurs fruits secs et un peu de jus. Poser une feuille de menthe fraîche sur chaque chapeau de pomme pour apporter du peps.
Facultatif : servir avec du pain d’épices, des feuilles de menthe ciselées, de la glace à la vanille, de la crème en chantilly…
Crédit Photos : Isabelle Grujard