Primeurs de légumes et brouillade d’œufs : une invitation à la flexi cuisson douce
La principale difficulté dans la cuisson des œufs brouillés classiques réside dans le contrôle de la température et du temps de cuisson. Si la chaleur est trop élevée, les œufs cuisent trop rapidement et peuvent devenir secs et caoutchouteux, Si la cuisson est trop prolongée, la texture sera grumeleuse plutôt que lisse et crémeuse.
Avec Baumstal nous privilégions la cuisson Bain-marie indirect pour la cuisson des œufs :
Le Légumier placé au-dessus d’une cuisson douce dans la marmite, chauffe délicatement créant ainsi un bain-marie naturel. Cette méthode de cuisson douce indirecte aide à prévenir toute surchauffe des œufs, pour coaguler le blanc d’œuf tout en préservant le jaune dans son état liquide et obtenir une texture parfaitement crémeuse.
Avec la méthode de cuisson au bain-marie Baumstal, la vapeur de l’eau ou de la cuisson dans la Marmite n’entre jamais en contact direct avec la préparation, préservant ainsi la texture des aliments dans le légumier sans les détremper.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 5 œufs
- 350 g de petits pois
- 150 g de haricots plats
- 150 g de haricots verts
- 3 petites carottes
- 2 petits navets blancs
- 1 petit navet jaune
- 2 pommes de terre primeur
- 3 petits oignons blancs
- 1 chorizo
- 2 portions de fromage râpé
- Thym, sarriette, ciboulette
- Baies roses
- Huile d’olive bio
- Sel et poivre du moulin
La recette :
Laver, écosser, équeuter, couper les légumes pour qu’ils aient tous à peu près la même grosseur. Penser à admirer la beauté de ces légumes de printemps et ne pas hésiter à en croquer quelques-uns tout cru juste pour le fun… Les placer dans la marmite.
Battre les œufs avec la moitié du fromage râpé et la ciboulette, les assaisonner. Huiler les parois du légumier et y verser les œufs battus en omelette.
Poser le légumier (sans couvercle) sur la marmite de légumes et commencer la Cuisson Douce en réglant le feu à un tiers de sa puissance, 3 sur 9 par exemple.
Surveiller la cuisson des œufs : lorsque les bords commencent à coaguler, les ramener vers le centre à l’aide d’une spatule, pendant toute la cuisson. En même temps, faire revenir le chorizo coupé en tranches dans la poêle 20 cm.
Dresser : les petits légumes cuits sans excès, les œufs brouillés, le reste de fromage râpé, parsemer de baies roses qui apportent du croquant… Se régaler !
Epilogue
Ce plat est tout léger et plein de parfums ! Les petits légumes ont gardé leurs jolies couleurs tendres et tous leurs bienfaits. Les œufs battus ne sont pas « brouillons » car ils ont été manipulés au fur et à mesure, un peu comme une omelette. Le fromage leur apporte un supplément d’onctuosité. Le chorizo apporte du peps à ce plat de belle saison !
Avec la cuisson bain marie Baumstal, la vapeur ne touche pas la préparation. Cette méthode de cuisson douce ne risque pas de brûler les mains, assurant ainsi une sécurité accrue lors de la manipulation des aliments.
Cuisiner avec l’ensemble de cuisson douce Baumstal offre une expérience culinaire raffinée et polyvalente, où la délicatesse de la flexi-cuisson douce rencontre la praticité de trois méthodes de cuisson bien pensées, pour des résultats savoureux et nutritifs à chaque fois.
Créatrice culinaire et photos : Isabelle Grujard