Riz, macédoine de légumes et nage de fruits : 3 cuissons en une
Riz, macédoine de légumes et nage de fruits : 3 cuissons en une
Pendant que le riz basmati cuit à dans la marmite, une macédoine de légumes profite de sa vapeur dans la passoire haute, et une nage de fruits d’été chauffe doucement au bain-marie dans le légumier. On laisse refroidir pour terminer les préparations le lendemain !
Pour 2 à 4 gourmands il faut :
2 verres de riz basmati semi complet
4 verres de bouillon de légumes
2 petits navets
2 petites pommes de terre
3 petites carottes
100 g de petits pois écossés
80 g de haricots verts
3 abricots
2 pêches, une blanche et une jaune
1 brugnon
8 fraises
1 citron
Des feuilles de verveine citronnelle
1 CS de miel
Fève Tonka
Les 3 préparations :
- Verser le riz basmati et le bouillon de légumes dans la marmite
- Peler les carottes, les navets et les pommes de terre, les couper en brunoise, équeuter les haricots verts et les couper en petits tronçons de 2 cm. Placer le tout dans la passoire haute, avec les petits pois.
- Faire légèrement remonter les légumes en périphérie de la passoire haute et s’arranger pour que l’on voie quelques trous de la passoire, pour laisser circuler la vapeur générée par la cuisson du riz.
- Peler les pêches et brugnons et les couper en dés, ainsi que les abricots. Les placer dans le légumier avec quelques coups de râpe de fève tonka. Ajouter le miel, les cerises dénoyautées et les fraises . Au dessus, verser le jus du citron et autant d’eau filtrée. Faufiler une dizaine de feuilles de verveine citronnelle entre les fruits.
- Placer la passoire haute au dessus de la marmite, et le légumier au dessus de la passoire haute et coiffer du couvercle.
- Cuire à feu doux, à un tiers de la puissance (3 ou 4 sur 9 par exemple) pendant 30 minutes et on coupe la chaleur.
Comme pour toutes les cuissons Baumstal, on peut arrêter le feu 10 minutes avant la fin de la cuisson, la semelle thermique unique et de très haute qualité, garde toute l’inertie de la chaleur très longtemps.
Terminer la macédoine estivale :
préparer une mayonnaise maison et l’utiliser pour lier les dés de carottes, pommes de terre, haricots verts, navets et les petits pois cuits à la vapeur. Couper la mayonnaise maison avec du fromage frais pour l’alléger un peu.
Pensez à jouer avec la saveur de l’huile que vous utilisez pour réaliser la mayonnaise : huile de colza, huile de chanvre, huile de noisette…de l’ail de l’oignon et des herbes si vous aimez !
Epilogue :
On peut se régaler de la Nage de fruits le jour même ou patienter pour le lendemain (il suffit de placer le légumier et son couvercle directement dans le réfrigérateur). Pensez à réaliser des nages de fruits aussi souvent que vous utilisez l’Ensemble de Cuisson !
Elles sont idéales pour profiter du meilleur des fruits tout au long de l’année à toutes les occasions : le matin au petit déjeuner, au moment du thé, ou bien en dessert, telles quelles ou dans des pavlovas, accompagnées d’une boule de glace, de petits gâteaux secs maison, leur utilisation est infinie !
On les sert bien fraîches en été, ou tièdes voire chaudes en hiver, elles sont toujours bienvenues et très raffinées. Légèrement décrudis, les fruits sont plus digestes.
Le plat de service : Servir et conserver.
Le plat à four
Il conserve parfaitement cette macédoine au frais jusqu’au lendemain pour un service très élégant !
Le légumier
C’est un plat de cuisson et un plat de service très pratique lorsqu’il est coiffé de son couvercle
Créatrice culinaire et photos : Isabelle Grujard