Riz noir – Pavé de lieu – sauce safranée : une cuisson douce étagée avec le cuiseur à riz
Pour cette recette, nous avons choisi une variété de riz noir italien, le Riso Venere.
Le Choix du riz noir est une option diététique intéressante, il aurait un IG plus faible que les autres riz en raison de sa nature complète et de sa richesse en fibres. Sa couleur noire distinctive proviendrait de sa teneur élevée en anthocyanes, des composés antioxydants présents également dans de nombreux fruits et légumes colorés.
Très apprécié pour sa saveur légèrement sucrée au goût noisette, le riz vénéré italien conserve une texture ferme à l’extérieur et crémeuse à l’intérieur après cuisson. Dans cette recette, il est cuisiné dans le cuiseur à riz, accompagné d’un pavé de lieu noir – de fleurettes de brocoli – qui cuisent à la vapeur douce- et d’une sauce raffinée et délicieuse cuite au bain- marie dans le légumier.
Un repas complet rapide et très facile à réaliser avec le cuiseur à riz dm 16 et les accessoires de l’Ensemble cuisson douce.
Pour deux il faut :
- 250 gr de riz noir
- 1 beau pavé de lieu (ou de tout autre poisson blanc)
- 1 tête de brocoli
- 1 échalote
- 2 branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- 15 cl de crème de soja
- 1 cs de moutarde
- 1 pincée de pistils de safran
- 1 cs d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- Baies roses
- Paillettes de dulse (algue)
Préparation de la recette :
Rincer le riz dans la passoire et la placer dans la marmite. Couvrir d’eau à hauteur et ajouter le thym, le laurier et l’échalote.
Dans la passoire haute, placer le poisson entouré des sommités de brocoli, d’une branche de thym et d’une feuille de laurier.
Au dessus, installer le légumier avec la crème mélangée à la moutarde, à l’huile d’olive et aux pistils de safran. Couvrir le couvercle en inox 18/10
Conduire l’ensemble à ébullition puis réduire la source de chaleur au tiers du maximum de sa capacité.
Au moment du service mélanger la sauce pour la rendre bien lisse et dresser en parsemant la sauce de paillettes de dulse.
Epilogue :
Le cuiseur à riz et l’ Ensemble cuisson douce forment une complicité idéale pour une cuisine pratique, économique et rapide au quotidien. Associé aux accessoires vapeur et bain marie de l’ Ensemble de cuisson, le cuiseur à riz offre une solution très flexible pour la cuisson de tous les plats à base de riz, de céréales et de légumineuses.
Créatrice culinaire et photos : Isabelle Grujard