Tartare de tomate mi cuit, thon à la vapeur et pommes de terre à l’eau
Le meilleur du cru est bien dans le cuit… Par exemple, un simple tartare de Tomates décuple sa saveur en cuisant doucement dans le légumier avec quelques olives et un petit filet d’huile et de tamari. Cette cuisson douce mi crue mi cuite respecte les nutriments de la tomate et libère aussi les pigments liposolubles, précieux diffuseurs de vitamine A…
Ce petit rien change tout, et se débrouille tout seul pendant que les pommes de terre et la darne de thon frais cuisent en dessous.
Sur un seul feu on prépare ainsi un plat complet et délicieux, regardez comme c’est simple… Pour s’amuser on se permet même un rigolo trompe l’œil, pour donner au Thon cuit à la vapeur des allures de gros dur qui sortirait du barbecue…
Pour deux il faut…
- Une petite darne de Thon frais, bien entière, choisie vers la queue
- 8 petites pommes de terre à chair jaune
- 6 tomates bien mûres
- Oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- Les feuilles de 3 branches de basilic
- Une poignée de belles olives noires
- Huile d’olive bio de première pression à froid
- Tamari
- Poivre du moulin
- 2 feuilles de laurier
- Un bouquet de thym et de sarriette
- Un quart de feuille de nori (algue à sushi)
Préparation de la recette :
- Laver les tomates, les épépiner et couper la pulpe en petits dés. Les disposer dans le légumier avec 4 CS d’huile d’olive et 2 CS de tamari. Ajouter une poignée d’olives noires de Nyons dénoyautées et hachées grossièrement, le basilic ciselé et la moitié de l’oignon émincé finement. Poivrer, mélanger et coiffer du couvercle
- Éplucher les pommes de terre et les déposer dans la marmite avec un petit fond d’eau.
- Poser la passoire haute, vide, sur la marmite et le légumier avec le tartare sur la passoire haute. Cuire à feu doux pendant 20 à 25 minutes à partir du moment où la marmite est chaude, temps à ajuster selon la variété des pommes de terre et leur grosseur.
- Au bout de 18 minutes de cuisson, déposer rapidement la darne de thon dans la passoire haute avec la deuxième moitié d’oignon, le thym, la sarriette et le laurier et continuer la cuisson.
- Le thon est très vite cuit, surtout si on l’aime juste tendre
- Au moment du service, ôter l’arrête vertébrale qui est au centre de la darne : quatre médaillons se détachent d’eux-mêmes
- Pour la petite surprise en trompe l’œil, figurer une cuisson au grill en découpant de fines lanières d’algues nori au ciseau et les déposer sur les médaillons en formant des croisillons… Se régaler !
Epilogue
Les médaillons de thon ont la bonne cuisson, juste fondante
Les pommes de terre sont prêtes à servir, tout comme le tartare, qui ressemble à un nectar de tomates…
Crédit photos : Isabelle Grujard