Tarte alsacienne au fromage blanc
Cette tarte moelleuse et rafraîchissante est un peu le « cheesecake » alsacien ! Elle est généreuse, épaisse, toute en hauteur ! Sa pâte au beurre est un peu croustillante et sa garniture très moelleuse, délicieusement parfumée avec de petits grains de vanille qu’on aime retrouver sous le palais, est légère un peu comme un nuage.


Pour une pâte brisée aux dimensions exactes de la Tourtière 24 cm, il faut :
- 280 g de farine T65
- 150 g de beurre à température ambiante
- 40 g de sucre de canne
- 70 g d’eau
- 1 pincée de sel

Pour la tarte alsacienne au fromage blanc il faut :
- Une pâte brisée maison (voir recette)
- 700 g de fromage blanc au lait entier
- 15 cl de crème
- 50 g de farine T65
- 80 g de sucre
- 3 œufs
- Une gousse de vanille
- Une pincée de sel
- Une noix de beurre et une grosse pincée de farine pour chemiser la tourtière
Préparation de la pâte brisée :
- Verser la farine, le sucre et le sel dans le légumier et bien mélanger.
- Ajouter le beurre en petits dés et mélanger du bout des doigts pour obtenir un mélange un peu sableux. Ajouter l’eau bien froide progressivement en pétrissant rapidement pour peu à peu former une boule de pâte souple.
Préparation de la tarte
- Chemiser la Tourtière de 24 cm = étaler la noix de beurre sur le fond et les parois du moule, et saupoudrer de farine. Tourner en tous sens pour que la farine se répartisse en s’accrochant au beurre absolument partout
- Fleurer le plan de travail, étaler la pâte préparée précédemment, puis en garnir la tourtière
Préparer l’appareil mousseux :
Verser dans le légumier le fromage blanc, la crème, le sucre, le sel et la farine et mélanger pour obtenir une crème lisse. Ouvrir la gousse de vanille en deux sur toute sa longueur et récupérer la pulpe à la pointe du couteau, l’ajouter à la préparation.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes à la crème et battre les blancs en neige. Incorporer délicatement les blancs montés à la crème au fromage pour obtenir une mousse délicate.
- Préchauffer le four à 180°
- Verser la mousse sur le fond de pâte et égaliser. Enfourner pour 60 minutes. La mousse gonfle comme une montgolfière sous l’effet de la cuisson. Elle s’assagit ensuite et redescend sagement en refroidissant.
Laisser la tarte refroidir doucement dans le four éteint puis entreposer au réfrigérateur une demi -journée avant de déguster !
Epilogue gourmand :
- Hyper pratique, cette tarte se prépare à l’avance
- La pâte croustillante présente une saveur très ronde qui s’accorde parfaitement avec les parfums de vanille. Riche, aérienne et douce, la garniture fond sous le palais comme un nuage.
- On peut l’accompagner de saveurs acidulées comme des pommes cuites, de petits fruits rouges de saison, des kiwis coupés en dés !
Créatrice culinaire et photos : Isabelle Grujard
