Tarte aux fraises
C’est une tarte toute gourmande, et très fraîche, à la rhubarbe et aux fraises… La pâte brisée est cuite à blanc, puis garnie d’une gelée de fromage de brebis à la rhubarbe, recouverte de fraises replètes et de pois de crème Chantilly ! Un délice facile à faire…
Pour une tarte de 24 cm il faut :
- 1 pâte brisée (300 g)
- 250 g de rhubarbe
- 450 g de fraises bien parfumées
- 25 cl de crème fraîche entière
- 30 cl de fromage de brebis frais
- 50 g de sucre de canne + 30 g
- La pulpe d’une gousse de vanille
- 2 g d’agar agar
- Glaçons
Préparation :
- Étaler la pâte et en chemiser le moule. Piquer la pâte avec une fourchette puis la recouvrir de papier cuisson et de billes de cuisson (si vous n’en avez pas, du riz fera l’affaire). Enfourner pour 30 minutes à 180°, puis ôter les billes de cuisson et laisser la pâte reposer…
- Peler les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons. Puis les faire revenir à la poêle avec 50 g de sucre de canne pour leur faire rendre leur eau. Lorsqu’elles rejettent leur eau, saupoudrer l’agar-agar et bien mélanger et laisser cuire jusqu’à ce que la rhubarbe s’assèche. Ajouter le fromage de brebis et bien mélanger, puis répartir sur le fond de tarte et entreposer au frigo.
- Laver et équeuter les fraises. Ressortir la tarte du réfrigérateur et la garnir avec les fruits.
- Préparer la crème Chantilly : placer la crème fraîche dans le Légumier. Fendre la gousse de vanille et en gratter la pulpe. La mélanger à la crème avec 30 g de sucre. Garnir la marmite d’un lit de glaçons, insérer le légumier avec la crème dedans (pour un bain marie froid) et battre la crème au fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe. Placer la crème Chantilly dans une poche à douille et garnir la tarte de pois de crème… Facultatif : décorer avec quelques feuilles de menthe et servir bien frais…
Epilogue
Cette tarte est le creuset d’une délicieuse alchimie de saveurs et de textures autour de la fraise, de la rhubarbe et de la crème… Un régal très rafraîchissant !
Crédit photos : Isabelle Grujard