une Pizza rose, un brin psychédélique
Cette pizza est une surprise visuelle pleine de peps et étonne par ses saveurs inattendues !
Elle associe des mogettes cuites à de la betterave, et des petits légumes juste décrudis : petits pois, asperges vertes… On lui ajoute aussi de la roquette et des herbes fraîches, c’est un plaisir à admirer et à déguster !
Pour une jolie pizza de 30 cm il faut :
- Une pâte à pizza
- Une tasse de Mogettes de Vendée déjà cuites
- 3 betteraves crues (on n’utilisera pas tout mais on profite de la cuisson pour en avoir davantage à disposition, le surplus permettra de faire une salade ensuite)
- 3 échalotes
- Quelques asperges vertes
- Quelques gousses de petits pois frais
- Une poignée de roquette et d’herbes fraîches
- Une mozzarella de bufflonne entière ou en petites boules
- Un citron bio
- 400 g de crème épaisse
- Une poignée d’olives noires
- Huile d’olive bio de première pression à froid
Préparation de la pizza :
- Laver les betteraves, les éplucher et les couper en gros dés, les placer dans la Marmite de l’Ensemble de Cuisson avec un petit filet d’eau filtrée. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres (30 minutes environ. Plus elles sont coupées finement et plus elles cuisent vite. Si on ajoute un filet d’eau la cuisson est plus rapide.
- Au bout de 15 minutes ajouter la Passoire Haute contenant les petits pois écossés et les asperges coupées en deux. Garder deux asperges. 10 minutes avant la fin de la cuisson, passer les deux asperges prélevées à la mandoline pour obtenir de grandes lanières, et les placer dans la passoire haute pour les décrudir : elles vont juste s’assouplir pour conserver un léger croquant.
- Pendant ce temps faire revenir les échalotes émincées avec un filet d’huile d’olive dans la poêle. Assaisonner.
- Étaler la pâte à pizza dans le Moule à Tarte 30 cm et répartir dessus les échalotes. Enfourner à 180° pour 25 minutes.
- Pendant ce temps, mixer ensemble les mojettes réservées, la crème épaisse, le zeste d’un demi citron et le jus d’un demi citron, l’équivalent d’une betterave cuite, pour obtenir une jolie crème lisse et délicieuse. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
- Étaler cette jolie crème rose sur la pizza précuite.
- Répartir dessus les asperges, les petits pois, les olives noires et la mozzarella, passer dans le four encore chaud le temps de faire légèrement fondre le fromage, ajouter des aromatiques et de la roquette…
Servir aussitôt et… Se régaler !
Epilogue
- Cette pizza “girlie” fera sensation sur les tables des buffets de fêtes , de brunch ou lors d’un pique nique chic !
- Vous préférez la couleur orange ? Essayez le potimarron ou les courges pour ajouter une touche automnale à vos pizzas de saison !
Les mogettes et les betteraves rouges cuites apportent une texture lisse et crémeuse lorsqu’elles sont finement mixées. Pour un dip original, ajoutez une touche de raifort qui rehaussera la saveur !