Une Terrine de lentilles germées opportuniste
Voici une recette de terrine de lentilles à la fois surprenante, délicieuse et très opportuniste qui combine astucieusement les qualités du Cuiseur à céréales avec celles de l’ Ensemble cuisson douce Baumstal. La terrine de lentilles cuit dans le Légumier au bain- marie et va profiter d’une cuisson douce de légumes dans la Marmite, offrant ainsi une opportunité de cuisiner en étagé, qui est la caractéristique principale de l’Ensemble cuisson douce Baumstal.
Cette combinaison astucieuse similaire à un bain-marie vapeur, utilise la cuisson douce des légumes pour créer une chaleur douce indirecte pour chauffer le Légumier. Ce procédé assure une cuisson douce et uniforme de la terrine, préservant ainsi ses saveurs sans contact avec l’humidité de la vapeur. Pour ajuster les temps de cuisson des deux préparations, nous avons débuté la cuisson de la terrine par un Bain-marie Baumstal, puis intégré les légumes dans la marmite à mi-cuisson pour les cuire en même temps.
Pour commencer,
nous avons d’abord fait germer les lentilles dans le cuiseur à céréales, puis nous les avons cuites dans le même ustensile. Le cuiseur à céréales Baumstal offre la possibilité de réaliser ces deux étapes ce qui ajoute une touche bien pratique à la création de cette terrine originale.
Le choix de la germination des lentilles.
La germination augmenterait la valeur nutritionnelle des aliments secs en libérant des enzymes contribuant à décomposer les substances anti-nutritionnelles naturellement présentes. Ce processus qui de plus améliore la digestibilité des aliments secs, favoriserait une absorption plus efficace de leurs nutriments.
Pour une marmitée de légumes d’hiver :
- 2 oignons
- 5 navets
- 5/6 carottes
- un morceau de courge muscade
- 1/2 céleri rave
- 1 poireau
Pour une terrine avec le légumier 20 cm de l’Ensemble de Cuisson il faut :
- 250 g de lentilles
- 3 carottes
- 3 œufs
- 100 g de piquillos
- 2 échalotes (une pour la cuisson des lentilles et une pour la terrine)
- Une feuille de laurier
- Un petit bouquet de thym
- Les feuilles de trois branches de persil
- 80 g de purée de noisettes (magasin bio)
- 1 CS bombée de fécule de maïs
- 100 g de graines de courge
- 2 pincées de baies roses
- 2 CS de moutarde
- 1 CS d’herbes de Provence
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
Le trempage et la germination
- Deux jours avant, le soir, verser 250 gr de lentilles vertes dans la passoire du Cuiseur à Légumineuses. les rincer à l’eau pour les nettoyer (poussières éventuelles) puis placer la passoire dans la marmite. Verser de l’eau à hauteur et laisser gonfler une nuit
- Le lendemain matin, passer la passoire sous un filet d’eau fraîche et placer la en bascule sur la marmite. Laisser égoutter. Repasser sous un filet d’eau dans la journée le soir et laisser germer pendant une seconde nuit… Très vite de petits germes apparaissent, qui grossissent presque à vue d’œil.
Cuisson des lentilles :
- Au bout de deux jours, replacer la passoire dans le cuiseur à céréales et verser de l’eau de façon qu’elle affleure les lentilles. Cuire à feu doux avec une échalote coupée, les trois carottes détaillées en julienne, le persil, le thym et le laurier, pendant 15 minutes
- Égoutter les lentilles, ôter les aromatiques et réserver.
Préparation de la terrine
- Battre les œufs en omelette, ajouter les lentilles et les carottes déjà cuites, la moutarde, les graines de courge, les piquillos détaillés en julienne, la purée de noisettes, les herbes de Provence, le persil et l’échalote hachés très finement, la fécule et assaisonner.
- Huiler le Légumier Baumstal et y verser la préparation
Cuisson de la terrine
- Verser 5 cm environ d’eau dans la Marmite de l’Ensemble de cuisson et poser le Légumier dessus. Mener à frémissement et laisser cuire 40 minutes.
- Au bout de ce temps jetez l’eau,
- Verser les légumes coupés en quartiers dans la Marmite. Poursuivre la cuisson pendant 20 minutes en cuisson douce.
- Servir les légumes avec un filet d’huile d’olive ou avec un accompagnement de votre choix.
- Laisser refroidir la terrine avant de déguster…
Epilogue :
- La préparation est twistée avec des graines de courge et des piquillos, apportant ainsi du croquant et un rayon de soleil au plaisir culinaire !
- Cette terrine délicieuse s’adapte à toutes les occasions, que ce soit pour un repas complet, en apéritif pour surprendre vos amis, en randonnée, ou même dans un bento !
- Les lentilles, en plus d’apporter une grande quantité de protéines, sont une source riche en fibres, fer, calcium et magnésium.
- Concernant la cuisson des légumes d’hiver, qui tendent à être moins juteux que les légumes d’été, l’ajout d’un léger trait d’eau est suffisant pour favoriser une cuisson à l’étouffée. Une découpe fine accélère le processus de cuisson.
- Cuisiner en étagé Baumstal offre une solution pratique tout en maximisant l’efficacité énergétique.
Astucieux :
La passoire haute offre une étage supplémentaire pour cuire en étagé si le remplissage de la marmite est optimal
Créatrice culinaire et photos : Isabelle Grujard